C’est drôle, quand j’y pense, la façon dont tout s’est emboîté naturellement, comme un puzzle !

Depuis toujours, l’Asie me fascine, mais la Corée, elle, fait résonner quelque chose en moi, de bien plus profond. C’est une culture vibrante, à la fois sereine et pleine de vie, et je crois que c’est précisément ce qui m’attire tant vers elle. Ce n’est pas juste de l’intérêt pour sa culture, c’est une vraie joie, une connexion que je ressens, qui m’apporte un enthousiasme fou !

Tout a commencé par hasard, en aidant une amie en difficulté avec son visa en Corée, et me voilà à découvrir que moi aussi, je pourrais partir un an là-bas, grâce à une nouvelle condition d’âge sur le visa PVT. Vous imaginez ? Partir, non pas, comme une simple touriste, mais en vivant comme les gens du pays !

Et le début du commencement était peut-être… de parler le coréen… Alors je me suis inscrite à des cours de coréen, gratuits ! offerts par l'Institut Roi Sejong à Paris, pour être prête, mais aussi pour me rapprocher déjà un peu de la Corée, depuis Paris… Et c'est là, qu’à côté de l'Institut, j’ai découvert la calligraphie coréenne au génialissime Centre Culturel Coréen !

Quel coup de foudre ! Une designer, face à cet art où chaque trait porte une signification, entre en harmonie avec chaque mouvement qui raconte une histoire ou délivre une pensée. Ce n’est rien de le dire, je me suis immergée avec tout mon cœur dans chaque atelier. Quand je vous dis que ce centre culturel est génialissime ! Car en plus, chez eux aussi, les cours sont gratuits ! Courrez-y, si vous le pouvez !

Mon métier de designer a pris le dessus, avec cette obsession de saisir à la fois le fond et la forme pour percer les sens cachés de la culture coréenne. De visite de musée ou d’exposition, de conférences ou d'ateliers, la Corée s’est imposée comme une évidence. C’est ainsi que j’ai commencé à créer des graphismes et des calligraphies, dans le respect de la tradition coréenne. Mais aussi, explorer le travail de designers coréens et coréennes est devenu une source infinie de découvertes impossible à ne pas partager. De là est née l’idée de lancer Seoyemi.

Seoyemi est devenu mon espace de partage, un endroit où je peux faire profiter de toutes mes découvertes et de tous les bons plans à ne pas manquer.

Ce que j’aime le plus, c’est voir comment cette passion touche les autres. La culture coréenne a cette fraîcheur, cette élégance qui nous irradie de bonheur. Si je peux transmettre un peu de cette sensation de plénitude et de beauté, alors cette aventure aura vraiment du sens.

La Corée et moi, c’est un voyage plein de découvertes, et de liens qui ne cessent de grandir. Et je suis impatiente de voir où il nous mènera encore, avec la même légèreté, le même émerveillement !

Maya Nastasya