Atelier de culture traditionnelle coréenne

예미들, 안녕하세요? Bonjour les Yemi ! Créer des objets en papier de riz ou essayer des robes traditionnelles coréennes vous plairait ? C'est exactement ce qu'a proposé le Centre français de l’Institut Roi Sejong, en collaboration avec le Korea Traditional Culture Center (KTCC). Le 5 avril 2024 s'est tenu un atelier de culture traditionnelle coréenne pour découvrir l'artisanat traditionnel du papier coréen, le Hanji, et voir de splendides costumes traditionnels coréens, les Hanbok.

Affiche de l'atelier de culture traditionnelle représentant une femme portant un Hanbok et des plateaux à décors traditionnels coréens.

Le terme "papier de riz" est un terme général qui englobe plusieurs types de papiers originaires d'Asie. Contrairement à ce que son nom suggère, le papier de riz, y compris le Hanji, est principalement fabriqué à partir du mûrier et non pas du riz comme son nom pourrait le suggérer. C’est aussi ce papier qu’on utilise dès les premiers cours de calligraphie coréenne et sur lequel je reçois mon enseignement.Trop curieuse d'en savoir davantage sur les autres utilisations de ce papier, je ne pouvais pas résister d'aller à cet atelier ! Voici comment s'est déroulée cette journée découverte.

Le Hanji, bien plus que du papier

L'atelier a débuté par une session dédiée au Hanji, utilisé pour créer une multitude d'objets artisanaux en raison de ses propriétés exceptionnelles.Fabriqué à partir de l'écorce du mûrier à papier, appelé "dak" en coréen, il est extrêmement flexible, durable, léger et résistant à la déchirure. Sa capacité à diffuser la lumière de manière douce et uniforme en fait un matériau de choix pour la fabrication de lanternes, de paravents, de fenêtres et même de portes de maisons traditionnelles ! et aussi des meubles comme des coffres. Même des vêtements et des chaussures sont fabriqués avec ce papier aux multiples textures. Dans l’art, le hanji est souvent le support privilégié des maîtres calligraphes en raison de sa texture et de sa capacité à absorber l'encre de manière fluide.En plus de toutes ses propriétés, le Hanji possède une valeur spirituelle, contribuant à une atmosphère de calme et de sérénité. Ce matériau est profondément enraciné dans la culture coréenne, avec des techniques transmises de génération en génération.Nous avons été invité à utiliser le Hanji au cours de cet atelier, pour décorer un petit plateau avec des motifs traditionnels coréens. Cela nous a permis d’avoir un aperçu de la technique de l'art de travailler ce matériau si particulier et de repartir avec un joli souvenir de cette journée.Découvrez le processus de fabrication d'un petit plateau rectangulaire avec du hanji, depuis la préparation des matériaux jusqu'aux finitions minutieuses dans cette vidéo.

L’Élégance du Hanbok

La seconde partie de l'atelier a été consacrée au Hanbok, le vêtement traditionnel coréen. Le Hanbok est bien plus qu'un simple habit, il est le symbole d'une culture riche et ancienne.Conçu avec des lignes simples et des couleurs vives, le Hanbok est utilisé pour diverses occasions. Soucieux de préserver leur tradition, les coréens continuent de le porter lors des cérémonies officielles aux célébrations familiales.Les caractéristiques distinctives du Hanbok incluent des manches longues et larges, une jupe ample pour les femmes (chima) et une veste courte (jeogori) pour les deux sexes. Ce vêtement est généralement fabriqué à partir de matériaux naturels tels que la soie, le lin et le coton, et chaque détail, du choix du tissu aux motifs brodés, est soigneusement pensé. Un Hanbok ne se choisit pas au hasard. La saison peut influencer le choix mais aussi la couleur qui peut avoir une signification symbolique et les motifs qu'ils soient brodés ou imprimés.En plus de son élégance, le Hanbok est également conçu pour offrir une grande liberté de mouvement, reflétant l'esthétique et les valeurs coréennes.Nous avons pu essayer ces magnifiques vêtements et assister à un défilé de mannequins vêtues de leurs hanbok, dont l'une a remporté un prix pour sa beauté et son élégance.

Photos des mannequins vêtues de leur Hanbok.
Défilé des mannequins en Hanbok. © Maya Nastasya

Une célébration du patrimoine culturel coréen

Cet atelier nous a vraiment offert une expérience immersive avec ces deux activités. Ce n'était pas seulement des explications théoriques, mais l'occasion de vivre dans la culture coréenne le temps d’un moment. Il nous a permis de toucher du doigt des traditions séculaires et de mieux comprendre leur importance au quotidien dans la culture contemporaine.Une expérience à ne pas laisser passer si un évènement similaire se profile. Dès que j’en trouve un autre, je vous informe dans mes chroniques !

Vous avez déjà fabriqué un objet avec du Hanji ?

N’hésitez pas à nous les montrer, je serai heureuse de les découvrir !

Retour aux chroniques de Seoyemi

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.